dimanche 18 novembre 2007

Le Téléphone porte-monnaie va débarquer en France !

Hébergé par Hiboox.com
INNOVATION. Au début, le téléphone portable servait à téléphoner. Désormais, il fait aussi office d'appareil photo, de lecteur MP3, et de messagerie mail.

A compter d'aujourd'hui, le mobile se transforme en plus en carte bancaire. 4opérateurs de téléphonie mobile ( Bouygues, Orange, SFR et NRJ Mobile) et six banques lancent "payez mobile" une experimentation de paiement sans contact auprès de 1000 testeurs.

  • Un sytème simple et clair
Pour se faire une idéedes futures fonctionnalités de notre portable, il faut aller à Strasbourg pour voir l'experience menée depuis un an par le Crédit mutuel, CIC, NRJ Mobile et SFR. Les téléphones sont équipés d'une carte SIM qui intégre une carte bancaire. Pour payer, il suffit d'approcher son téléphone du terminal de paiement de composer son code secret...et c'est tout. L'Expérience semble déjà concluante : 68% des 300 testeurs strasbourgeois estiement qu'à terme le portable deviendra leur principal moyen de paiement.

  • Les terminaux de paiement pourront bientôt lire les informations sur la puce d'un téléphone éteint
Et selon Bernard Sadoun, porte-parole du Crédit Mutuel, le sytème est même plus sûr qu'une carte bancaire : Tout d'abord, nous avons intégré un double crytage dynamique. Mais en plus, on ne se sépare jamais de son téléphoen pour payer. Il n'y aura plus de serveur qui enménera votre carte bancaire à l'arrière du restaurant.Enfin, en cas de vol, on sait bloquer une carte SIM à distance. Seul problème : il faut que le téléphonne soit chargé. Et encore, cet inconvénient est en passe d'être résolu : les terminaux de paiement pourront bientôt lire les informations sur la puce d'un téléphone éteint, explique Bernard Sadoun. Mieux qu'un couteau suisse !

  • Mobile passe -partout
Prendre le bus, le métro ou le TER en utilisant son téléphone mobile comme titre de transport ce sera bientôt possible. La SNCF multiplie les experiences pour y parvenir. Elle a lançé une nouvelle à Rennes en début de semaine 50 voyageurs abonnés doivent tester pendant 2 mois un prototype intégrant une technologie sans contact installé dans sa carte SIM et donnant accès à de nombreux services : titre de transport, mais aussi carte de paiement, informations sur les horaires et accès parking. La nouveauté de cette dernière expérimentation : ce titre pourra être utilisé sur des réseaux aux systèmes d'information différents.


  • L'Asie aux avants-postes
Ce que la France s'apprête à connaître, l'Asie vit avec depuis 3 ans déjà. Japon et Corée du sud font figure de précurseurs en matière de "telephones à tout faire" . Les premieres cartes bancaires sur téléphone sont apparues dans les poches des hommes d'affaires japonais en 2004. Depuis, plus de 30 millions de Japonais s'y sont mis. Le principe est simple : une puce similaire à celles que l'on trouve sur les cartes bancaires est posée à l'intérieur du mobile. Par simple contact avec une borne de paiement, l'utlisateur paye ( eventuellement en entrant un code de paiement) Avantage : en cas de perte ou de vol, grâce au GPS le mobile peut-être retrouvé plus rapidement qu'un portefeuille !

Et pour ceux qui n'auraient pas encore tout à fait confiance dans ce sytème, les banques japonaises développent des distributeurs de billets fonctionnant avec les portables. Autre service très populaire en Asie et qui commence à apparaître en Europe : le téléphone qui remplace le ticket de concert ou le titre de transport. On commande son billet directement sur son téléphone, puis un code-barres est envoyé par SMS. Il ne reste plus qu'à valider ce billet virtuel en passant son téléphone sur uen borne.Enfin, le distributeur de boissons à pièces ont presque tous disarus, au profit de machines fonctionnant elles aussi avec le mobile.

  • Bientôt le paiement digital
Ainsi la plupart des pays asiatiques sont en train de basculer de la carte bancaire au téléphone : la Corée, mais aussi les Philippines, la Chine et plusieurs pays du Golfe.Des experimentations commencent à naître également aux Etats-Unis et au Canada ainsi qu'en Europe du Nord. Mais déjà au Japon on commence à tester un système de paiement..par les empreintes digitales !








Aucun commentaire: